0
0,00 
  • An empty cart

    You have no item in your shopping cart

Blog Details

5 odeurs qui nous font du bien

J’aurais pu en lister plus, tant il y en a de diverses et variées ! Je me suis cependant limitée à 5, certaines peut-être plus connues que d’autres ! 😉

Si nous réagissons tous différemment à certaines odeurs, selon notre ressenti et nos expériences passées, il semblerait que certaines aient des vertus reconnues sur une majorité de la population.

Attention, ça ne veut pas dire que vous-même serez touché de cette manière par ces parfums, certaines expériences sont tellement fortes qu’il est très difficile de les dissocier d’odeurs qui n’auraient pas du tout les mêmes effets sur une autre personne que vous. (J’en parlais déjà dans mon précédent billet, la vanille est par exemple une odeur très forte qui fait souvent réagir avec violence : soit on adore, soit on déteste !).

 

menthe, lavande et agrumes

 

Les agrumes

Que ce soit l’orange, le citron ou le pamplemousse, il semblerait que les parfums d’agrumes aient sur notre humeur un effet à la fois relaxant et stimulant.
On pourrait penser que ces deux émotions se contrarient, pourtant, elles peuvent tout à fait avoir un effet bénéfique sur notre mental : par exemple en améliorant la concentration tout en diminuant l’anxiété.

 

La lavande

Sans doutes la plus connue et réputée ! Nous avons tous le souvenir des petits sacs de lavande séchée qui parfumaient les gardes-robes, ou encore des champs de lavande et du chant des cigales pour les petits sudois ! (Oui bon, d’accord, sudiens.) 😉
Facilitant la détente et la relaxation, son parfum apaisant est idéal pour favoriser le sommeil !

 

La menthe

Avec son parfum frais et légèrement piquant, la menthe est facilement reconnaissable ! Rafraîchissante et purifiante, son parfum est aussi un excellent stimulant pour la concentration et la mémoire.
Elle aurait aussi un effet positivant sur notre moral !

 

Vanille et cannelle

 

La vanille

Associée à nos souvenirs d’enfance, elle aurait une action positivante et réconfortante sur notre moral, puisque inconsciemment, son parfum nous replongerait dans les heureux moments de notre enfance.
Mélangée à d’autres fragrances plus sensuelles, elle perd son coté enfantin et devient alors un puissant aphrodisiaque… 😉

 

La cannelle

Et non, elle ne sert pas qu’à parfumer la compote (même si c’est délicieux) !
Dynamisante et euphorisante, elle nous remonte le moral. Elle est aussi une alliée de taille pour réchauffer les cœurs lors des câlins !

Enfin, elle aurait également pour effet de nous rendre plus sociable. Une vraie perle, cette cannelle !

 
 

Comme je le disais plus haut, il est probable que vous ne ressentiez pas tout ces stimuli tels que décris dans ce billet. Cette liste est un résumé de ce que j’ai pu glaner au fil de mes recherches et ne concerne à chaque fois qu’une partie de la population.

Personnellement, et alors que ne suis pas une grande fan de la cannelle, je me suis rendue compte que lorsque je réalise mes bougies en contenant (Yes, we can(nelle) ! par exemple), je suis beaucoup plus joyeuse et détendue !

 
Bon par contre, je ne peux pas confirmer pour les câlins, quand on se transforme en bougie humaine (fut-elle à la cannelle) avec de la cire jusque dans les cheveux (oui je suis -parfois- une gorette quand je travaille), c’est difficile d’avoir envie d’autre chose que d’une bonne douche… 😉

 
 
Et vous, vous avez déjà remarqué les propriétés de ces fragrances ?

 
A bientôt !
Laëtitia

One Comment

  1. Le boudoir d'Amandine 2 années ago

    J’aime l’odeur de la vanille, c’est réconfortant comme tu le dis si bien. On a envie de se lover dans le canapé avec un livre et un thé !
    La cannelle est aussi une de mes odeurs préférées !
    Après je fais attention à ce que les odeurs ne soient pas trop fortes car je choppe vite une migraine…

Leave your thought