0
0,00 
  • An empty cart

    You have no item in your shopping cart

Blog Details

Aromachologie : quand les odeurs nous rendent heureux

Si je vous dis « citron », « jasmin », « fleur d’oranger », « café » que se passe t’il ?

Il est fort probable que dans votre esprit soient apparues des images, des forme, des couleurs… Et même peut être un rappel de ces odeurs et des souvenirs auxquels ils sont associés. 😉

trio images

Ne vous êtes vous jamais arrêté devant une boulangerie pour simplement en humer la bonne odeur de pain frais ? (Ou celle des croissants, ne soyons pas sectaires). Et cette odeur de vous tirer un sourire et de vous mettre de bonne humeur ?

De même, n’est-il jamais arrivé qu’un gâteau fraîchement sorti du four vous transporte dans la cuisine de votre mamie ? Ou qu’une délicate odeur de lavande vous renvoie à un bel été de votre enfance ? (Surtout si vous les passiez dans le Sud).

C’est là le pouvoir des odeurs, un simple petit stimuli olfactif qui va venir directement titiller votre mémoire !
 

L’odorat, ce sens magique.

 
Contrairement aux autres sens, l’odorat ne pas passe pas directement par notre conscience. Lorsque notre nez est stimulé, il va d’abord puiser dans notre inconscient les informations dont il a besoin pour définir la fragrance : les souvenirs, les émotions…

Voilà pourquoi nous ressentons tous différemment les odeurs, et qu’un parfum qui peut nous plaire peut complètement dégoûter la personne qui nous accompagne !

Mais c’est aussi très efficace quand, au contraire, on ressent de « mauvaises odeurs », par exemple, une odeur de gaz ou d’égout nous alertera directement d’un danger.

 

L’Aromachologie, la science des odeurs.

 
Petite sœur de l’Aromathérapie, qui est le soin par les huiles essentielles, l’Aromachologie est une science plus récente, à laquelle les médecins ont réellement commencé à s’intéresser dans les années 1980.

Le principe : les odeurs nous rappellent des souvenirs, et parlent à notre inconscient. Nous pouvons donc réagir et soigner notre mental avec ces odeurs !

Au Japon, où est née cette science, elle est utilisée dans certaines entreprises pour aider les employés à mieux travailler : le matin, on diffusera une odeur de citron ou autre tonique, pour réveiller et concentrer, alors qu’en fin de journée, on proposera plutôt de la fleur d’oranger, de la lavande, ou une autre odeur associée à la détente…

Femme parfum fleur

« Snif, snif ? Huuuuum ! ?

Bien entendu, toutes les ambiances ne vont pas renvoyer les mêmes images ou sensations à tout le monde, comme je le disais plus haut, tout dépend de nos propres expériences et ressentis.

Certaines odeurs sont d’ailleurs souvent soit adorées, soit détestées.

Celles-là, je leur donne un petit nom spécial : les « tout ou rien ».

C’est le cas par exemple de la cannelle, de la vanille ou de la lavande… Ah ! J’en vois qui hochent la tête ! 😉 Et c’est normal, car ce sont des fragrances très fortes, facilement repérables et donc associables à des moments distincts de notre passé.

 

Des bougies aux ambiances, des ambiances au bien-être.

 
Si vous m’avez rencontrée sur un marché, peut être avons nous eu l’occasion d’échanger quelques mots sur mon travail. Si oui, il est fort probable que je vous aie affirmé vouloir que mes bougies d’ambiances soient plus qu’une bougie qu’on allume, mais un vrai moment de plaisir olfactif, une évasion, quelque chose qui nous transporte et nous fasse nous sentir bien.

Vous l’aurez d’ailleurs peut être remarqué également dans les descriptions que je fais de leurs ambiances ! 😉

bougie parfum forêt de savoie

Une Savoyarde dans son milieu naturel (le mont Salève).

C’est dans cette optique que je crée mes parfums.

Parfois, il me vient une image, une sensation, et je me dis qu’il serait bien d’en faire un parfum qui nous rappellerait quelque chose de positif quand on le respire. Cela peut être simplement une sensation, ou au contraire une image bien définie.

Par exemple, j’ai longuement travaillé la Savoyarde car je voulais reproduire ce parfum caractéristique des forêts de montagne : quand la bise souffle et nous apporte le parfum de la forêt en même temps que la fraîcheur un peu « piquante » du vent. Exercice réussi je crois, puisque plusieurs clients m’ont déjà dit qu’en fermant les yeux, la bougie allumée, ils se voyaient dans un téléphérique ! (Victoiiiire !)

Tout cela me conforte dans la voie que j’ai choisie, celle de travailler les odeurs pour vous offrir plus qu’une bougie : un vrai moment de bien-être !

 

Et vous, quelles sont les odeurs que vous adorez ? Qui vous font voyager ? Associez-vous ces odeurs à des moments précis ? Dites-moi tout ! 🙂

Laëtitia

There are 2 comments

  1. Le boudoir d'Amandine 2 années ago

    J’adore l’odeur gourmande des gâteaux, ça me rappelle effectivement ma mamie qui adorait faire de la pâtisserie quand on allait la voir. Le jasmin aussi, je trouve cette odeur apaisante et ça me rappelle les beaux jours.
    Bonne journée 🙂

    • Laetitia 2 années ago

      Oh c’est drôle pour le jasmin, moi ça m’évoque plutôt la sensualité… Comme quoi, d’une personne à l’autre le ressenti est vraiment différent ! 🙂

      Bonne journée !

Leave your thought

Login

Lost your password?