0
0,00 
  • An empty cart

    You have no item in your shopping cart

Blog Details

Mes bonheurs de l’Automne

Aaaah l’automne !

Plus le temps passe, plus l’automne devient sans aucuns doutes ma saison préférée (quitte à détrôner le printemps…), et bien que j’aime entretenir auprès de mon entourage la légende de la femme qui ne vivait que pour la raclette, c’est loin d’être la raison de ma préférence ! Enfin d’accord, pas la seule raison ! 😉

C’est après avoir lu le très joli billet de Mély de Chaudron-Pastel que j’ai eu envie de vous donner quelques uns de mes petits bonheurs d’automne (quelques seulement car déjà, sinon il faudrait surement 3 heures pour tout lire, mais en plus parce que ma mémoire est un vrai gruyère… Pour rester dans le thème fromager).
 

Alors pour moi l’automne c’est…
 


 

Les couleurs chatoyantes et lumineuses ! Les arbres qui se parent de couleurs de feu, de jaune, d’or, de rouge… On dirait que la nature s’embrase, une dernière grande bouffée de beauté avant l’endormissement pour l’hiver…
 

Le retour du froid (enfin pas ce week-end, mais plus ou moins de plus en plus), ce petit air frais qui nous fait enfiler une petite laine moelleuse et réconfortante… Et puis qui nous fait surtout allumer le feu dans la cheminée (quand on a la chance d’en avoir une) et l’odeur caractéristique du feu de bois !
 

Les derniers fruits et légumes de l’été qui ont un peu tardé : dans mon jardin j’attends les dernières fraises, qui peinent à rougir mais je suis patiente, et le temps de ce week-end (promis magnifique) devrait les y aider ! Ca fait comme des petits écrins précieux dont on va profiter pleinement car on sait qu’on ne les reverra plus avant l’été prochain.
 

 

• Mais c’est aussi l’arrivée des courges ! J’adore les courges ! Toutes les courges ! Leurs couleurs, leurs saveurs, et la multitude de plats que l’on peut préparer avec… Même si je reste une grande fan du potimarron et de la butternut (que je vous conseille d’ailleurs si vous ne connaissez pas encore), j’aime découvrir toutes celles que je n’ai pas eu la chance de goûter, ou de retrouver leurs saveurs peut-être moins appréciées (potimarron&butternut team j’ai dit) mais délicieuses quand même.
 

• Et puis dans l’attente d’être consommées, quelle belle décoration elles font ! Du blanc, du jaune, du vert, du orange pâle, flamboyant… Il y a de toutes les couleurs, pour tous les goûts… Des couleurs d’automne, mais que l’on peut rentrer et décorer pour Halloween !
 

• Pour rester dans la nourriture, il y a aussi les soupes ! L’automne est ma saison préférée pour déguster les soupes, c’est chaud, c’est réconfortant… Ca me rappelle des souvenirs d’enfance en fait. (Et puis c’est bon !)
 

• Coté ambiance sonore, je retrouve avec délectation les ronrons de mes chats qui cherchent eux à retrouver le confort de la maison. Après un été à gambader dans les champs et à peine les croiser, la fraîcheur les poussent à revenir vers les canapés douillets (et nos genoux), pour notre plus grand bonheur !
 

• Que serait l’automne sans un bon plaid ? Pour les soirées cocoonings devant un bon film ou un moment lecture, il est le compagnon idéal !
 

 
Le thé aussi est le « grand revenant » de l’automne, chez moi ! En été, point de thé (hoho) mais plutôt du café ou des boissons fraîches (ou du thé glacé, mais ce n’est pas pareiiiiil). A l’automne, je ressors tout naturellement mes jolies théières, jolis mugs et mes paquets de thés : rouges, noirs, verts, blancs… Là aussi, la couleur est de la partie ! (Enfin un peu moins clairement quand même). C’est définitivement ma boisson de l’automne !
 

• Et bien sur, il y a les bougies ! On ferme les fenêtres, la nuit tombe de plus en plus tôt et le froid s’immisce… Elles sont mes alliées précieuses pour me créer un cocon doux et parfumé, et leur flamme brillante et lumineuse n’est pas pour rien dans mon affection pour elles : je crois qu’après les journées baignées de soleil jusqu’à tard le soir, trouver une petite flamme chez soi c’est comme y trouver un petit soleil, cela fait du bien au moral, on se recentre sur le foyer et sur nous.
 

Chacun a ses préférences coté parfums, mais voici quand même mes « chouchoutes de l’automne« , vous allez voir qu’il y a comme une ligne conductrice très claire… 🙂
 

Ker Amel, pour sa douceur sucrée (même si elle me donne envie de manger des crêpes);
 
Mystère d’Orient, qui me fait voyager en un clin d’oeil (et une allumette) vers le souk et l’Orient, tellement réconfortante et positivante;
 
Les Six Trouilles, un délice pour accompagner un moment cocooning à lire dans le canapé ! Tendre, je dirais presque moelleuse, et tellement chaleureuse !
 
L’As d’Aix, enfin, pour son délicieux parfum gourmand de calisson. Doux, sucré, il réveille en moi des souvenirs olfactifs flous, mais de bien-être.
 
bougie cire naturelle parfum calisson

 
Vous l’aurez noté, je n’ai cité que des parfums chaleureux, sucrés et cocoonings… 😉

C’est vraiment ceux que j’aime en cette saison, car comme je le disais, ils me réconfortent et me recentrent sur mon foyer, en font un vrai cocon de chaleur et d’amour où il fait bon vivre.

Même si bien sur, j’aime toujours mettre le nez dehors… Quand il fait jour ! 😉

 
Je suis convaincue d’avoir oublié plein de petits bonheurs (dont celui de la raclette, qui finalement est quand même plutôt un bonheur d’hiver)… Mais de lister ceux-ci m’a fait beaucoup de bien !
 

Du coup je vous le demande à vous… C’est quoi vos petits bonheurs de l’automne ? 🙂

There are 2 comments

  1. Sixte 1 mois ago

    Quel joli article, pour une si chouette saison. Comme vous, j’adore l’automne et tout ce qu’il représente, à savoir THE saison du cocooning, du cosy… Plaids, bougies, lectures, jolies couleurs chaudes…
    Je découvre vos bougies par l’intermédiaire d’une amie qui me les a vantées, et je dois dire qu’elles font très envie, notamment celles de l’édition spéciale Halloween. Je risque de revenir faire un tour sur la boutique, une fois mon compte plus dodu. Bravo pour votre travail en attendant !

    • Laetitia 1 mois ago

      Bonjour Sixte, bienvenue par ici ! ^_^ Très heureuse de savoir que nous partageons les mêmes petits bonheurs de l’automne, même si actuellement l’été indien me pousse un peu à ressortir de mon cocon… Ce sera pour mieux y rentrer quand il sera fini ! Au plaisir de vous revoir, et merci beaucoup pour vos gentils compliments !

Leave your thought